Wednesday, July 2, 2008

Interview Le Mauricien

JEREMY FOX Ecrivain baha'i


" L'unification de l'humanité est le grand défi de notre époque "

L'anglais Jeremy Fox est l'auteur de La lettre aux chrétiens publié en 1995 et devenu depuis une référence dans le monde baha'i. Il y relate la lettre adressée aux chrétiens par Baha'u'llah, fondateur de la religion baha'ie, invitant les chrétiens à prendre connaissance d'un message qui les concerne directement.

Dans quelles circonstances avez-vous découvert la foi baha'ie et ses enseignements ?

Quand j'ai commencé mes études à Cambridge en 1961, j'ai voulu me renseigner sur les religions non chrétiennes. J'avais pas mal de connaissances sur la foi chrétienne mais je ne connaissais rien des autres religions.

Dès le départ, j'avais un problème. Je ne comprenais pas qu'on puisse penser que Dieu guide seulement une partie de sa création. Il m'a semblé que si Dieu est juste, omnipotent, il aurait guidé sa création toute entière. C'est un aspect de la foi baha'ie qui m'a beaucoup attiré.

L'étudiant que vous étiez s'est-il laissé convaincre facilement ?

Pas tout de suite. Ce fut une combinaison de nombre d'éléments. J'étais fasciné par l'histoire de la foi baha'ie car elle est récente et bien documentée. Un autre aspect, plus subjectif, c'est que quand j'étais parmi les baha'is, je sentais que je pouvais être moi-même. Je n'avais pas besoin de faire semblant ou de projeter une image particulière. Je me sentais libre d'être moi-même.

Il vous a fallu combien de semaines de recherche pour faire le pas ?

J'étais chrétien, avec un questionnement. Au bout de six mois, mon regard avait changé.

Depuis, vous n'avez eu de cesse d'essayer de bâtir des ponts, tant dans vos écrits que dans vos prises de parole, entre chrétiens et baha'is…

C'est venu plus tard. C'est difficile à dire. Je pense que cette préoccupation a toujours existé chez moi. Quand j'étais en France, je me suis rendu compte de l'importance de la lettre écrite aux chrétiens par Baha'u'llah. J'ai pris conscience de l'importance de ce document écrit de la main du fondateur de la foi baha'ie. En tant que baha'i, il était de mon devoir de porter ce document à la connaissance du monde chrétien qui pendant plus de cent ans ne l'a pas connu. C'est ce qui m'a mis sur le chemin de la rédaction du livre La lettre aux chrétiens.

Quand j'ai commencé à l'écrire, il n'y avait pas encore de traduction officielle reconnue en France du document original. Elle est sortie à peu près en même temps que mon livre dont la parution avait pris plus de temps que prévu.

Est-ce important selon vous de réunir ces deux communautés ?

Je n'ai pas la prétention de réunir ces deux communautés. Je pense qu'il est important de présenter le message de Baha'u'llah dans un langage qu'un chrétien peut comprendre. Nous croyons à la recherche indépendante de la vérité. Je ne peux contrôler la réaction de quiconque. Je suis conscient qu'aujourd'hui encore la plupart des chrétiens ne connaissent pas la foi baha'ie. Même s'ils en ont entendu parler, ils ne connaissent pas le message de Baha'u'llah et son intérêt pour un chrétien.

Quel est justement l'intérêt de ce message pour un chrétien ?

En quelques mots, Baha'u'llah accomplit les promesses du Christ et de la Bible. Il les accomplit d'une manière différente de ce que la plupart des gens attendent. Comme Jésus a accompli les promesses concernant le Messie dans l'Ancien Testament si on comprend ces promesses de façon différente que les Juifs les ont comprises. C'est une situation identique aujourd'hui pour les chrétiens. Baha'u'llah accomplit les promesses mais la compréhension n'est pas celle des chrétiens. Brièvement, Baha'u'llah est le retour du Christ dans la gloire du père.

Votre livre La lettre aux Chrétiens est devenu une référence dans le monde baha'i. De quoi parle-t-il au juste ?

C'est un commentaire sur la tablette adressée par Baha'u'llah aux Chrétiens, une tablette d'une dizaine de pages. J'essaie de faire la même démarche que dans les Evangiles. Le Christ explique les enseignements du judaïsme à sa façon. Il donne des explications qui pour l'époque sont nouvelles et ne sont pas celles des autorités juives. Aujourd'hui, Baha'u'llah fait la même chose par rapport aux écrits saints du passé.

Quand je commente la lettre de Baha'u'llah, je fais ressortir beaucoup de références implicites dans ce texte aux Evangiles et à la Bible. Ce qui m'a frappé en relisant les Evangiles, c'est que les Juifs qui ont reconnu le Christ, cela leur a permis de comprendre les écrits d'une autre façon. Il a jeté une lumière nouvelle sur ces choses-là. Il en est de même pour Baha'u'llah. J'ai commencé avec ce qu'il dit et je suis revenu aux Evangiles pour voir s'ils confirment ce que dit Baha'u'llah ou non.

Comment évoluent ces relations entre chrétiens et baha'is ? Comment se portent-elles ?

Je n'ai qu'une expérience limitée de cela. En général, les chrétiens qui connaissent un peu les baha'is s'entendent bien avec eux. Cela ne veut pas dire qu'ils comprennent vraiment le message de Baha'u'llah par rapport au Christ. Il y a sûrement des cas où certains chrétiens réagissent négativement au message de Baha'u'llah mais de par mon expérience ce n'est pas tellement le cas. C'est seulement qu'ils ne connaissent pas le message baha'i.

Est-ce que de telles relations sont envisageables aussi avec le monde musulman ?

En principe oui parce que les baha'is acceptent l'inspiration divine du Coran. Ils reconnaissent Mohamed comme étant un prophète de Dieu. Baha'u'llah cite très souvent le Coran. Nous avons beaucoup de choses en commun.

Existe-t-il une démarche similaire à la vôtre mais orientée vers le monde musulman ?

Ce n'est pas mon fort. Il y a des personnes beaucoup mieux qualifiées pour le faire. Il y a un livre écrit par Moojan Momen qui parle de l'islam et de la foi baha'ie. C'est une approche similaire à celle que j'ai tentée par rapport au christianisme.

Pour beaucoup de chercheurs de vérité, la plus grande difficulté est de se situer dans le temps. Partagez-vous cet avis ?

Une des idées centrales de la foi baha'ie est de situer toutes ces différentes religions dans l'histoire. En posant comme postulat la révélation progressive, on voit qu'il y a un lien et une logique dans l'évolution de la religion à travers le monde. L'enseignement de Baha'u'llah est centré sur l'unification de l'humanité comme étant le grand défi de notre époque. Tout cela se construit sur la base des révélations qui ont précédé la révélation baha'ie.

Qu'est-ce qui vous amène à Maurice en ce mois de juin ?

Nous avons séjourné à Maurice pendant six semaines il y a trois ans. Parmi les gens que nous avons rencontrés, il y avait beaucoup de chrétiens ouverts qui ont écouté et avec lesquels nous avons discuté. Nous avons eu l'idée alors de monter une conférence. Les baha'is de Maurice ne sont pour la plupart pas issus du monde chrétien. Ils n'ont donc pas de réponses aux questions des chrétiens. C'est comme ça qu'est venue l'idée d'une conférence pouvant tisser des liens entre les chrétiens et la foi baha'ie.

Diriez-vous que l'espoir est de mise malgré les difficultés multiples auxquelles fait face le monde actuel ?

Le message de Baha'u'llah est un message d'espoir et d'avenir. Je reste persuadé que le potentiel de l'humanité a un devenir évident. En fait, nous sommes juste au début de la découverte de ce que cela veut vraiment dire être un être humain.



Jeremy Fox, chercheur de vérité et écrivain

Professeur de français et d'allemand pendant seize ans en Grande Bretagne puis professeur d'anglais pendant les vingt ans qu'il a passés en France, au Pays Basque, Jeremy Fox est devenu célèbre dans le monde baha'i grâce au livre La lettre aux chrétiens, publié en 1995 et réédité en 2004. La version anglaise du même livre a été publiée à Maurice. Ce chercheur de vérité a découvert la foi baha'ie au début de ses études universitaires à Cambridge en 1961.



Carolyn Fox, musicienne professionnelle

Carolyn Fox, l'épouse de Jeremy Fox, est musicienne professionnelle et joue du violon alto. Elle était jusqu'à récemment violon principal du BBC Scottish Symphony Orchestra. Après avoir étudié la musique à l'académie de Londres, elle a eu une longue carrière remplie de succès. Elle a donné des représentations dans le monde entier dans plusieurs registres : soliste, musique de chambre et musicienne orchestrale. Carolyn Fox remporte du succès depuis 2002 en tant que compositrice également. Elle a mis son talent au service de la foi baha'ie en mettant en musique les écrits de cette religion. Elle garde un excellent souvenir de sa prestation en l'église de Grand-Baie il y a trois ans. Pendant la communion, les Paroles cachées de Baha'u'llah étaient récitées, un moment fort qui est resté gravé dans sa mémoire.



Concert à Grand-Baie

Carolyn et Jeremy Fox ont donné un concert le vendredi 27 juin en la chapelle Saint-Ange Gardien à Grand-Baie avec plateau à la porte dans le cadre du projet Cité Lumière et du combat contre la pauvreté. Les recettes serviront à offrir un logement décent à quarante-six familles défavorisées qui ont reçu un terrain du gouvernement dans la localité de Sottise à Grand-Baie. Le projet Cité Lumière a été lancé par la Fraternité de Grand-Baie, une organisation non-gouvernementale.

SOURCE ----Le Mauricien du 1er juillet 2008


No comments:

BIENVENUE

Ce blog est personelle et n'est pas habilitée à exprimer un point de vue officiel de l'Assemblée Spirituelle Locale des Bahá'ís de PORT LOUIS ou sur LA FOI BAHAIE NB: Opinions expressed or implied does not necessarily constitutes the opinions of the Bahá'í Faith. ------------------------------------------- veiller consulter /please consult LES SITES BAHAIS OFFICIEL /BAHAI OFFICIAL WEB SITE http://www.bahai-biblio.org/ www.bahai.org www.bahai.com
Powered By Blogger

Blog Archive