Friday, February 2, 2007

Hommage à Mme Navidi

--------
HOMMAGE A MME SHAMSI NAVIDI

C’est avec beaucoup de tristesse que les amis Bahá'ís de l’Ile Maurice ont appris le décès de Mme Shamsi Navidi.

La disparition de Shamsi est une grande perte pour la Communauté Bahá'íe Mauricienne. Cette grande dame au cœur d’or a beaucoup fait pour l’évolution et l’épanouissement de la Foi Baha'ie à Maurice.--------photo d'archive ASN DE MAURICE --->
A la demande de la Maison Universelle de Justice, Mme Navidi arriva à Maurice en 1968 aider l’Assemblée Spirituelle Nationale de l’Océan Indien à accomplir ses buts du Plan de 9 ans. Elle avait prévu de passer trois semaines à Maurice, mais en fin de compte elle y resta pendant plus de dix ans parce qu’elle aimait le pays et les mauriciens.

Ceux qui l’ont côtoyée se souviendront d’elle pour sa gentillesse, sa simplicité et surtout son hospitalité. Sa demeure était ouverte à tout le monde. Elle accueillait toujours avec cordialité et bienveillance les croyants ainsi que ceux qui désiraient se renseigner sur la Foi Bahá'íe. Les amis Bahá'ís et les gens qui lui rendaient visite étaient profondément touchés par la ferveur de sa foi et son intérêt croissant dans le développement de la Cause de Dieu à travers le monde.

Douée d’un sens d’organisation extraordinaire, elle mit sur pied tout un programme d’activités afin d’aider l’Assemblée Spirituelle Nationale à accomplir les buts du Plan de neuf ans.

Travaillant en étroite collaboration avec l’Assemblée Nationale, elle créa un comité de proclamation pour que la Foi soit mieux connue à Maurice.

Aidée des amis, elle sillonna l’île entière et organisa chaque quinzaine une conférence suivie d’une exhibition dans les villages importants de l’île. Elle invitait le président du conseil de village, les notables et le public à cette exhibition.

C’est ainsi que beaucoup de gens prirent connaissance de la Foi Bahá'íe et de ses enseignements. Elle introduisit aussi la Foi aux gens de la haute société mauricienne en organisant chez elle des coins de feu et des réunions sociales. Y étaient invités à ces réunions, des ministres, des députés, des écrivains et des journalistes.

En 1969 elle fut élue membre de l’Assemblée Spirituelle Nationale de l’Océan Indien. Elle visita Madagascar, la Réunion, les Seychelles en plusieurs occasions et aida ces pays à élire leurs Assemblées Nationales. En 1970 elle joua un rôle prépondérant en aidant l’île Maurice à organiser la grande conférence océanique. Plus de 60 délégués venant de plusieurs pays du monde assistèrent à cette conférence.

Elle profita de cette occasion pour inviter feu le Gouverneur Général Sir Veerasamy Ringadoo, feu le Premier Ministre Sir Seewoosagur Ramgoolam, les ministres qui étaient en poste à cette époque-là, et plusieurs autres personnalités à un grand dîner chez elle à Péreybère. Ces éminentes personnalités eurent ainsi l’occasion de rencontrer les Bahá'ís venant d’autres pays et de se familiariser avec les principes et les enseignements de Bahá’u’lláh.

Mme Navidi siégea à l’Assemblée Spirituelle Nationale de Maurice pendant plus de neuf ans. Elle se distingua dans cette auguste institution par sa dévotion, ses conseils précieux et son ardeur au travail. Elle était un exemple et fut aimée, respectée et appréciée par tout un chacun. Son désir de servir la Cause était si intense qu’aucun problème, ni aucune préoccupation ne pouvait la dévier de son but.

Elle quitta l’île Maurice en 1977 après avoir accompli son devoir, et quelques années plus tard à deux reprises elle rendit visite à la Communauté Bahá'íe de Maurice si chère à son cœur.

Quand on écrira un jour l’histoire de la Foi Bahá'íe à Maurice et que les générations futures jetteront un regard sur leurs antécédents spirituels, le nom de Shamsi Navidi sera révéré et glorifié.



Assemblée Spirituelle Nationale de Maurice

=====================================================




Chers Amis,

Je viens d'apprendre le décès de Madame Shamsi NAVIDI, "Chevalier de Bahà'u'llàh", survenu dans la région de Londres, en Angleterre, vers le mi-Décembre 2006.

Shamsi NAVIDI, accompagnée de ses filles : Vida et Guilda, venant de Téhéran, arriva à la Principauté de MONACO vers 1954, bientôt rejointe par son époux, le Dr Aziz NAVIDI. Ouvrant ce pays à la Foi Bahà'ie, ils furent nommés "Chevalier de Bahà'u'llàh" par le Gardien Bien-Aimé.

Cette famille rendit de très grands services à Monaco (et à Nice), puis poursuivit ces mêmes services de proclamation et d'Enseignement de la Foi de Bahà'u'llàh à l'île MAURICE.

Finalement, Dr & Mme NAVIDI s'installèrent à Londres, au ROYAUME-UNI, où Shamsi fut nommée "Membre du Corps des Auxiliaires". Ce fut alors un nouveau champ de services qui s'ouvrit à elle.

Il faudrait un livre assez épais pour relater les services que chaque membre de cette famille bénie a rendu à la Foi de Bahà'u'llàh : Vida NAVIDI-BERTRAND comme Guilda NAVIDI-WALKER. Quant à leur père Aziz NAVIDI, Docteur en Droit International, il fut pendant très longtemps l'Avocat de la Communauté Bahà'ie, tant en Iran qu'en Afrique, remportant de nombreuses victoires dans ce continent, après beaucoup de sacrifices, en faisant reconnaître officiellement la Foi Bahà'ie, par des gouvernements africains souvent hostiles...

Chers Membres de l'A.S.N. des Bahà'is de l'Île Maurice, je vous présente mes plus sincères condoléances.

Rochan MAVADDAT
=======================================================

Je me souviens de la premiere rencontre avec elle cetait lors dune causerie publique au centre
Bahai de Port-Louis en 1972, jetais a la recherche de Dieu et elle mavait invité a joindre la foi Bahai puisque disait-elle que je suis d'acord avec les principes et que cetait la verité que je cherchai , mais jetais pas encore prete a faire ma declaration de foi a BAHA'U'LLAH mais elle mavait toucher au plus profond de l'ame comme elle savait bien le faire avec ses paroles .....jo

No comments:

BIENVENUE

Ce blog est personelle et n'est pas habilitée à exprimer un point de vue officiel de l'Assemblée Spirituelle Locale des Bahá'ís de PORT LOUIS ou sur LA FOI BAHAIE NB: Opinions expressed or implied does not necessarily constitutes the opinions of the Bahá'í Faith. ------------------------------------------- veiller consulter /please consult LES SITES BAHAIS OFFICIEL /BAHAI OFFICIAL WEB SITE http://www.bahai-biblio.org/ www.bahai.org www.bahai.com
Powered By Blogger

Blog Archive