Tuesday, January 16, 2007

Quels sont les enseignements de la Foi Bahá'íe?

Unité de Dieu"
Il n'est point douteux que tous les peuples de la terre, à quelque race ou religion qu'ils appartiennent, tirent leur inspiration spirituelle d'une même source céleste, et qu'ils sont les sujets d'un seul Dieu."4

Unité des Religions"
Le but de la religion tel qu'il a été révélé par le ciel de la sainte Volonté de Dieu est d'établir l'unité et la concorde parmi les peuples de la Terre."5"
Chaque Prophète ... reçoit avec Son Message la mission d'agir de la façon qui convient le mieux au temps dans lequel Il apparaît."6"
Sache, à n'en point douter, qu'à chaque époque, la lumière de la révélation divine a été dosée aux hommes en raison directe de leur capacité spirituelle."7"
Sache, à n'en point douter, que ces prophètes, en leur essence, ne font qu'une seule et même personne. Leur unité est absolue. Dieu, le Créateur, dit: 'Il n'y a de distinction d'aucune sorte entre les Porteurs de Mon Message'."8

Unité de l'humanité"
O enfants des hommes! Ne savez vous pas pourquoi Nous vous avons tous créés de la même poussière? C'est pour que nul ne s'élève au-dessus des autres... Puisque Nous vous avons fait d'une même substance, il vous incombe d'être comme une seule âme... afin que du tréfonds de vous-même, par vos actes et par vos œuvres, les signes de l'unité et l'essence du détachement puissent se manifester."9"
Vous êtes les fruits d'un même arbre et les gouttes d'un même océan."10"
Soyez comme les doigts d'une seule main et les membres d'un seul corps."11

La Religion devrait être une Cause d'Amour et d'Entente"
La religion devrait unir tous les cœurs et faire disparaître les guerres et les dissensions de la surface de la Terre, faire naître la spiritualité et donner vie et lumière à chaque âme. Si la religion devient une cause d'inimité, de haine et de division, mieux vaudrait qu'elle n'existât pas; abandonner une telle religion serait un véritable acte religieux."12

Elimination des préjugés"
... les préjugés religieux, raciaux, nationaux et politiques sapent les fondations de la société humaine; tous conduisent aux effusions de sang; tous accumulent des ruines dans l'humanité. Tant qu'il y aura des préjugés, la menace de guerre persistera."13

Le but de l'existence"
Tous les hommes [êtres humains] ont été créés pour travailler à l'établissement et à l'amélioration croissante de la civilisation... Agir comme le font les bêtes des champs est indigne de l'homme. Les vertus qui conviennent à sa dignité sont la tolérance, la compassion, la miséricorde, et une tendre bonté à l'égard de tous les peuples et toutes les tribus de la Terre."14

Le potentiel de l'être humain et l'importance de l'éducation"
Voyez en l'homme une mine riche en gemmes d'une inestimable valeur. Mais seule l'éducation peut révéler les trésors de cette mine et permettre à l'humanité d'en profiter."15

Auto-éducation
"Comment peux-tu oublier tes propres défauts et t'occuper de ceux d'autrui? ... ne grossis pas les fautes des autres pour que les tiennes paraissent moins grandes."16"

Les saintes manifestations de Dieu [les Messagers Divins] furent envoyées au monde pour faire apparaître l'unité de l'humanité. Pour cela, elles endurèrent d'innombrables maux et tribulations, afin que des divers peuples et tribus de l'humanité puisse surgir une communauté qui se rassemblerait à l'ombre de la Parole de Dieu, vivrait comme un seul être et, avec délectation et grâce, démontrerait sur Terre l'unité du genre humain."17
Bahá'u'lláh a révélé des enseignements et des lois, spirituels et sociaux, nécessaires à la solution des problèmes de cet âge. Dans la communauté Bahá'íe, il n'y a ni prêtre, ni clergé. Cette communauté mondiale est organisée en institutions (nommées "assemblées spirituelles") au niveau local, national et international, qui consistent en un conseil de neuf Bahá'ís élus.Si dans votre cœur vous adhérez à ce que vous avez lu, et reconnaissez Bahá'u'lláh comme Messager de Dieu pour cet âge, vous pouvez vous considérer comme Bahá'í et vous vous joindre à la communauté Bahá'íe mondiale, en contactant le centre Bahá'í le plus proche de chez vous

Quelques citations supplémentaires des écrits Bahá'ís
"Je suis témoin, ô mon Dieu, que Tu m'as créé pour te connaître et pour t'adorer. J'atteste en cet instant mon impuissance et ton pouvoir, ma pauvreté et ta richesse. Il n'est pas d'autre Dieu que Toi, Celui qui secourt dans le péril, Celui qui subsiste par Lui-même."18

"Plongez-vous dans l'Océan de mes paroles, afin d'en pénétrer les secrets et de découvrir toutes les perles de sagesse que recèlent ses profondeurs."19

Récitez les versets de Dieu matin et soir."20"Quiconque, dans l'intimité de sa chambre, récite les versets révélés par Dieu, les anges dispersés dans l'univers répandront le parfum des mots sortis de sa bouche, faisant ainsi palpiter à travers le monde le cœur de tous les justes. Ceux-ci pourront d'abord n'en pas ressentir l'effet, mais tôt ou tard, l'influence ne pourrait manquer de s'en exercer sur leur âme."21

Notes
Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits ..., N°CXXXI2 Shoghi Effendi, Appel aux Nations, p.XII3 Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits ..., N°VII4 Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits ..., N°CXI5 Bahá'u'lláh, Tablets of Bahá'u'lláh, p.1296 Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits ..., N°XXXIV7 Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits ..., N°XXXVIII8 Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits ..., N°XXXIV9 Bahá'u'lláh, Les Paroles Cachées, A 6810 Bahá'u'lláh, Tablets of Bahá'u'lláh, p.2711 Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits ..., N°LXXII12 'Abdu'l-Bahá, Causeries d'Abdu'l-Bahá à Paris, p.17313 'Abdu'l-Bahá, Bahá'u'lláh et l'Ere Nouvelle, p.256.14 Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits ..., N°CIX15 Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits ..., N°CXXII16 Bahá'u'lláh, Les Paroles Cachées, A 26 et P 4417 'Abdu'l-Bahá, Extraits des Ecrits d'Abdu'l-Bahá, N°22118 Bahá'u'lláh, Prières Bahá'íes, p.8619 Bahá'u'lláh, Synopsis et Codification du Kitáb-i-Aqdas, p.5320 Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits ..., N°LXX21 Bahá'u'lláh, Extraits des Ecrits ..., N°CXXXVI
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THE NONEXISTENCE OF EVIL

"The true explanation of this subject is very difficult. Know that beings are of two kinds: material and spiritual, those perceptible to the senses and those intellectual.
Things which are sensible are those which are perceived by the five exterior senses; thus those outward existences which the eyes see are called sensible. Intellectual things are those which have no outward existence but are conceptions of the mind. For example, mind itself is an intellectual thing which has no outward existence. All man's characteristics and qualities form an intellectual existence and are not sensible.
Briefly, the intellectual realities, such as all the qualities and admirable perfections of man, are purely good, and exist. Evil is simply their nonexistence. So ignorance is the want of knowledge; error is the want of guidance; forgetfulness is the want of memory; stupidity is the want of good sense. All these things have no real existence.
In the same way, the sensible realities are absolutely good, and evil is due to their nonexistence--that is to say, blindness is the want of sight, deafness is the want of hearing, poverty is the want of wealth, illness is the want of health, death is the want of life, and weakness is the want of strength.
Nevertheless a doubt occurs to the mind--that is, scorpions and serpents are poisonous. Are they good or evil, for they are existing beings? Yes, a scorpion is evil in relation to man; a serpent is evil in relation to man; but in relation to themselves they are not evil, for their poison is their weapon, and by their sting they defend themselves. But as the elements of their poison do not agree with our elements--that is to say, as there is antagonism between these different elements, therefore, this antagonism is evil; but in reality as regards themselves they are good.
The epitome of this discourse is that it is possible that one thing in relation to another may be evil, and at the same time within the limits of its proper being it may not be evil. Then it is proved that there is no evil in existence; all that God created He created good. This evil is nothingness; so death is the absence of life. When man no longer receives life, he dies. Darkness is the absence of light: when there is no light, there is darkness. Light is an existing thing, but darkness is nonexistent. Wealth is an existing thing, but poverty is nonexisting.
Then it is evident that all evils return to nonexistence. Good exists; evil is nonexistent."
http://www.bahai-library.com/writings/abdulbaha/saq/74.html

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